Aux Comores, jeudi 18 janvier, une personne a été tuée et au moins six autres ont été blessées après une deuxième journée de tension selon un responsable de la santé. L'opposition a appelé à manifester contre les résultats de la présidentielle qui ont vu le président sortant Azali Assoumani être réélu pour un quatrième mandat avec 62,97% des voix.
Et si l'on s'en tient aux décomptes officiels, 189 497 comoriens ont voté pour l'élection des gouverneurs pour chacune des trois îles de l'archipel, mais seulement 55258 ont voté pour le président .
L'opposition qui appelle à manifester dénonce une incohérence électorale et appelle à l'annulation du scrutin. Mercredi dernier, des troubles avaient éclaté et le ministère de l'intérieur avait décrété un couvre-feu pour tenter d'apaiser les tensions.
Le Dr. Ibrahim Djabir du service des urgences de l'hôpital El Maarouf a fait savoir qu'au moins 18 blessés ont été pris en charge le premier jour des troubles post-électoraux et 7 autres jeudi dont six touchés par des tirs à balles réelles selon des sources locales.