Le secrétaire permanent du ministère ougandais des Affaires étrangères, Vincent Bagiire Waiswa, lors du 19e sommet du MNA à Kampala, a déclaré lundi que l'Ouganda cherchait à renforcer la coopération des États au sein du Mouvement des pays non alignés (MNA).
Le responsable du ministère ougandais des Affaires étrangères a également évoqué la possibilité de résoudre le conflit israélo-palestinien par le biais d'un « consensus ».
"Jusqu'à présent, nous n'avons pas soumis la question de la Palestine et de Gaza à la question de savoir si elle devait être le sujet principal dont nous discutions. Nous ne l'avons donc pas soumise à l'aspect du consensus. Une fois que nous l'aurons fait, nous informerons les membres du public, ", a souligné Waiswa.
Lors de la réunion, les représentants des États membres de l'organisation ont également soutenu une proposition visant à finaliser leur déclaration sur la question palestinienne, adoptée pour la première fois en 2019 lors du 18e sommet du Mouvement des pays non alignés, afin de tenir compte de la dernière escalade du conflit. Le Mouvement des non-alignés comprend 120 pays différents qui ne sont alignés pour ou contre aucun bloc de puissance majeur. Les combats se poursuivent à Gaza entre Israël et le Hamas, le conflit en étant désormais à son quatrième mois.