L'opération de charme de la Commission de la CEMAC pour convaincre les donateurs internationaux a été une réussite. Après une réunion de deux jours à Paris, le 29 novembre, le comité exécutif de l'institution régionale qui comprend le Cameroun, le Gabon, le Congo, le Tchad, la RCA et la Guinée Équatoriale a reçu des engagements de financements d'environ 9,5 milliards d'euros, soit 6 232 milliards FCFA, selon des sources officielles.
Faustin Archange Touadéra, Président centrafricain et président en exercice de la Commission de la CEMAC, était en tête de la délégation qui ne cherchait que 8,8 milliards d'euros pour financer les 13 projets intégrateurs dans la région, ce qui représente une différence favorable d'environ 700 millions d'euros.
Les 13 projets choisis recevront des fonds via des prêts concessionnels, des dons et des partenariats public-privé. Les initiatives impliquant principalement des routes, des ponts et des infrastructures d'interconnexion électrique ont pour but de renforcer et de terminer l'unification de cette zone d'Afrique centrale, qui est principalement francophone, en une seule zone économique. Ils doivent également contribuer à l'attractivité de la zone CEMAC en accélérant la libre circulation des biens et des services entre les six pays qui comptent plus de 55 millions de personnes.