Politique

La Cour de la CEDEAO va statuer sur la candidature d'Ousmane Sonko le 17 novembre prochain

La Cour de la CEDEAO va statuer sur la candidature d'Ousmane Sonko le 17 novembre prochain

Une cour de la communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a décidé de fixer au 17 novembre prochain la date de la décision sur la réintégration du principal opposant sénégalais Ousmane Sonko sur les listes électorales de la présidentielle de 2024.

Les avocats de M.Sonko ont saisi la Cour de justice de la communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest. Ils lui demandent entre autresp d'ordonner la réintégration de M.Sonko sur les listes électorales après sa radiation à la suite d'une condamnation dans une affaire de moeurs. Le 12 octobre dernier, un juge de Ziguinchor avait ordonné l'annulation de la radiation qui empêche Ousmane Sonko sorti 3eme de la présidentielle de 2019 d'être candidat au scrutin du 25 février 2024.

C'est ainsi que le ministre de l'intérieur avait refusé de délivrer à M. Sonko les fiches officielles qui lui permettraient de recueillir ses parrainages , une étape cruciale au dépôt de candidature. Le ministère de l'intérieur justifie le caractère non définitif de la décision du juge, frappée de recours de l'État. Un recours que la cour suprême devra examiner le 17 novembre prochain.