En Guinée, le chef du régime militaire au pouvoir, le colonel Mamady Doumbouya a annoncé mercredi soir un deuil national de trois jours en hommage aux victimes de l'explosion et l'incendie meurtrier du principal dépôt de carburant du pays à Conakry la capitale guinéenne. Un drame survenu dans la nuit de dimanche à lundi et ayant fait au moins 18 morts et plusieurs blessés.
"Face à cette épreuve douloureuse, je décrète un deuil national de trois jours à compter de jeudi en hommage aux 18 morts et plus de 200 personnes blessées dans le sinistre a déclaré dans un discours à la télévision guinéenne, le colonel Mamady Doumbouya qui a renversé en septembre 2021 le président Alpha Condé qui était au pouvoir depuis plus de 10 ans.
Une enquête judiciaire pour des faits présumés d'incendie volontaire a été ouverte par le procureur général pour déterminer les causes du sinistre et tenter d'établir les responsabilités .
Sur les 212 personnes admises dans les structures sanitaires, 127 ont déjà regagné leurs domiciles, 85 sont toujours hospitalisées dont quatre en soins intensifs d'après les indications du gouvernement .
Dans ces moments difficiles, la communauté économique des États d'Afrique de l'ouest a demandé aux membres de l'organisation et à la communauté internationale d'apporter leur soutien à la Guinée.