La mission de maintien de la paix des Nations Unies a officiellement déclaré samedi 13 janvier, le début de son retrait de la RDC d'ici la fin de l'année 2024. Une information qui a été rendue publique lors d'une conférence de presse à Kinshasa par Bintou Keita la cheffe de la MONUSCO qui a par ailleurs détaillé un plan de retrait en trois phases.
La première phase du retrait de la MONUSCO verra environ 2 000 soldats sortir du sud Kivu d'ici fin avril 2024 réduisant ainsi l'effectif total des soldats de la mission de l'ONU de 13 500 à 11 500 membres. Ensuite les forces de sécurité congolaises assureront le contrôle de 14 bases de l'ONU dans la province, suivi du retrait des forces dans le Nord-Kivu et l'Ituri .
Une mesure qui constitue en effet, une réponse à la demande du gouvernement congolais de voir la mission de l'ONU se retirer du pays relevant qu'au cours de ces 25 dernières années, les casques bleus n'ont pas réussi à protéger les civils des groupes armés. La population elle aussi avait exprimé son mécontentement quant à la présence de la MONUSCO à travers des protestations ayant fait des morts dans le nord-Kivu. Les manifestants exigeaient le retrait des troupes qu'ils ont jugées inefficaces.