D'ici à 2030, la part de la population jeune de l’Afrique dans le monde, composée en majorité de jeunes filles et femmes devrait augmenter jusqu'à 42 %. Une situation qui met en évidence l'importance de la participation des jeunes femmes en politique. Selon le Baromètre de la participation politique des femmes en Afrique, il y a une sous-représentation des femmes dans les organes de gouvernance et les institutions politiques.
Pour ce qui est des postes ministériels, l’on note une sous-représentation des femmes dans des postes clés tels que ceux de ministre de la défense et ministre des finances.
Ces chiffres mettent en lumière la sous-représentation des femmes dans les sphères politiques en Afrique, ce qui souligne les obstacles auxquels elles font face dans leur participation politique.
Les femmes africaines font face à divers obstacles lorsqu'elles s'engagent en politique. Ces obstacles peuvent inclure la sous-représentation des femmes dans les organes de gouvernance et les institutions politiques, le manque de financement pour leurs campagnes politiques, les normes culturelles et sociales discriminatoires, ainsi que la préférence des hommes sur les femmes dans le domaine politique. De plus, les femmes politiques en Afrique sont souvent confrontées à des défis liés à la conciliation entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, la plupart devant concilier leur rôle de mère de famille, à leur statut de femme politique. Toute chose qui entrave leur épanouissement dans ce domaine qui donne accès aux milieux décisionnels.
Ces obstacles ont un impact significatif sur la participation politique des femmes en Afrique et peuvent entraver leur capacité à exercer pleinement leur influence et leur leadership dans le domaine politique.
La représentation des femmes dans la prise de décision politique progresse cependant à l'échelle mondiale. Le rythme de cette augmentation a toutefois été très lent. À peine 1 % en 2018 par rapport à l'année précédente. En 2018, le nombre de femmes ministres dans le monde a atteint un niveau record de 20,7 % (812 sur 3 922).
En Afrique subsaharienne, le nombre de femmes siégeant au Parlement a augmenté en 2023, et la moyenne régionale est maintenant de 26,5 %, selon l'édition 2023 de la Carte des femmes en politique de l'Union interparlementaire (UIP).