Politique

La phase II du projet chinois de surveillance massive de l’environnement spatial entre en phase d’essai

La phase II du projet chinois de surveillance massive de l’environnement spatial entre en phase d’essai

La deuxième phase du projet Meridian, un réseau chinois de surveillance de l'environnement spatial au sol, est entrée en phase de débogage et d'essais conjoints.

Le projet de phase II implique 16 stations, 58 points d'observation et 195 ensembles d'équipements de surveillance de la météo spatiale. La première phase fera du projet Meridian le plus grand réseau complet de surveillance de l'environnement spatial au monde et fournira un soutien de données pour améliorer la précision des prévisions météorologiques spatiales.

Le projet Meridian est la première infrastructure scientifique et technologique majeure de niveau national en Chine dans le domaine des sciences spatiales. La première phase a été officiellement mise en service en 2012 après quatre années de construction. Elle est composée de 15 stations complètes et de 87 ensembles d'équipements de surveillance placés le long du 120e degré de longitude Est et du 30e degré de latitude Nord.

Une série de résultats originaux a été obtenue permettant la compréhension des caractéristiques de l'environnement spatial proche de la Terre de la chaîne méridienne du 120e degré ainsi que de la propagation et de l'évolution des perturbations météorologiques spatiales.