Politique

La RDC réclame des sanctions contre le Rwanda

La RDC réclame des sanctions contre le Rwanda

Depuis quelques jours, le département de l'État américain , l'Union européenne et la France ont dénoncé le soutien du Rwanda au groupe rebelle M23 qui ne cesse de causer des dégâts à l'est de la République démocratique du Congo .

La reconnaissance de l'implication du M23 dans des violences avec l'armée qui détruisent progressivement la partie Est du pays est reconnu par les autorités congolaises comme étant une étape importante. Pour les autorités, de telles mesures ne suffiront pas pour mettre un terme au soutien que les rwandais apportent au M23 et appellent à des sanctions plus fermes à l'encontre de Kigali.

Dans un communiqué diffusé mercredi, le protocole d'entente signé le 19 février entre le Rwanda et l'Union européenne a été critiqué par le ministère congolais des affaires étrangères. Un protocole qui s'intéresse aux chaînes de valeur durables pour les minerais stratégiques tels que le coltan.

Un accord qui selon le ministère des affaires étrangères congolais encourage plutôt le pillage des ressources congolaises par le Rwanda et va à l'encontre des efforts affichés par l'Union européenne pour contribuer à la résolution de la crise en RDC. Le pays estime que cet accord ne peut qu'accentuer l'exploitation illicite de ses richesses naturelles et demande une clarification de l'Union européenne.