Janet Yellen, la secrétaire américaine au Trésor, a entamé une tournée d’une dizaine de jours en Afrique. À peine un mois après le sommet États-Unis/Afrique, sa venue vient confirmer le réengagement américain sur le continent où la Chine est omniprésente.
Avec une dizaine de jours pour se rendre dans trois pays, le Sénégal, la Zambie et l'Afrique du Sud, Janet Yellen veut prendre le temps d'écouter pour rattraper le temps perdu après la parenthèse Trump, un Chef de l’État qui s’est complètement désintéressé de l’Afrique.
Et surtout pour rattraper l’influence et les parts de marché perdues face à la Chine. Les échanges entre l’Afrique et les États-Unis sont quatre fois moins important qu'avec l'Empire du Milieu. La « Chinafrique » repose sur une diplomatie chinoise très active avec des tournées régulières comme le voyage annuel du ministre des Affaires étrangères.
Le nouveau patron de la diplomatie chinoise, Qin Gang, vient d’accomplir ce rituel. Il a cherché à réparer l'image dégradée de Pékin en dénonçant « le piège de la dette chinoise », un mauvais procès qu'on fait à son pays.