La Suisse envisage d'organiser les 15 et 16 juin prochain une conférence sur la paix en Ukraine. Une annonce y relative a été faite par le gouvernement suisse mercredi 10 avril. Une conférence à laquelle la Russie ne prendra pas part selon les précisions du chef de la diplomatie suisse.
Pour la présidente suisse Viola Amherd qui s'est exprimée au cours d'une conférence de presse à Berne, ce sera un premier grand pas dans le processus de recherche d'une paix durable. La dirigeante suisse a également relevé qu'aucun plan de paix ne sera signé lors de cette conférence sur la paix en Ukraine.
Selon le ministre suisse des affaires étrangères Ignazio Cassis, un processus de paix ne pourra pas se faire sans la Russie qui sera absente lors de la conférence en Ukraine .
Pour Ignazio Cassis, une paix ne peut pas être faite sans la présence de toutes les parties en conflit. Il faudra trouver un autre moyen pour convaincre la Russie d'être présente aux échanges de la première conférence sur la paix en Ukraine.