Politique

La visite d'Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie : Vers le début de la réconciliation ou peine perdue ?

La visite d'Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie : Vers le début de la réconciliation ou peine perdue ?

Après les éruptions de violence, on peut et doit s'interroger sur l'avenir de cette terre lointaine, le pays des Kanak, dans le giron français. Emmanuel Macron est-il en mesure d'éteindre les flammes qui ne veulent pas s'éteindre ?

 Les mots peuvent-ils suffire pour cautériser 200 ans de brimades et d'humiliations subies par le peuple kanak ?Son discours se veut toutefois conciliant, puisqu'il remet à plus tard la publication du fameux décret sur le vote des nouveaux arrivés dans l'île. Un vote qui fait débat, car il risque de créer un effet de submersion des populations locales, devenues presque minoritaires dans leur propre pays par une forte immigration européenne.

Quelle solution pour la Nouvelle-Calédonie ?

Que faire ? Emmanuel Macron devra aller au-delà des visites symboliques et des bonnes intentions. Ira-t-il jusqu'à proclamer l'indépendance de ces territoires lointains, tout en essayant de maintenir une forme de lien privilégié avec la France hexagonale ? Ces vœux semblent pieux, car d'autres puissances lorgnent et veulent influencer ces terres riches, abandonnées par la France métropolitaine.

Le Président français devra trouver un juste équilibre entre les revendications indépendantistes, le respect des populations locales et la préservation des intérêts stratégiques de la France dans cette région du Pacifique. Une tâche ardue qui nécessitera diplomatie, fermeté et ouverture d'esprit.