Politique

La Zambie signe un accord sur sa dette avec plusieurs créanciers étrangers

La Zambie signe un accord sur sa dette avec plusieurs créanciers étrangers

D'après une annonce faite samedi 14 octobre par le ministère zambien des finances, la Zambie a réussi à conclure un accord de restructuration de sa dette avec ses créanciers étrangers. Ce qui permettra au premier pays africain à avoir fait défaut sur sa dette après la pandémie de COVID-19 de souffler financièrement. Lors des réunions annuelles du FMI et de la banque mondiale qui se tiennent jusqu'à ce dimanche à Marrakech au Maroc, le ministre zambien des finances Situmbeko Musokotwane a dit être heureux d'annoncer qu'un protocole d'accord a été conclu avec son comité créditeur officiel (OCC) sur le traitement global de la dette conclu en juin 2023.

Désormais chaque créancier entamera le processus interne de signature du protocole d'accord a ajouté le ministre zambien des finances.

En juin dernier, la Zambie avait conclu un accord de principe avec ses créanciers étrangers sur la restructuration de 6,3 milliards de dollars de dette extérieure, mais il devait encore être finalisé. Sa conclusion était une des conditions énoncées par le FMI dans l'accord détaillant son programme d'aide avec la Zambie afin de débloquer l'ensemble des déboursements.