Politique

Le PNUD collabore avec les pays africains pour soutenir financièrement les jeunes entreprises du continent

Le PNUD collabore avec les pays africains pour soutenir financièrement les jeunes entreprises du continent

En 2023, les investissements en capital-risque dans le domaine technologique en Afrique ont diminué. Afin de redynamiser ce secteur devenu essentiel pour de nombreux pays du continent, le PNUD a lancé une initiative en collaboration avec les dirigeants africains.

Lors de la 24e réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, le mercredi 17 janvier, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a annoncé la création du fonds "Timbuktoo", doté d'un milliard de dollars, axé sur les start-up africaines. L'objectif de ce fonds est de mobiliser et d'investir un milliard de dollars en capital catalyseur et commercial afin de transformer 100 millions de moyens de subsistance et de créer 10 millions de nouveaux emplois décents.

Timbuktoo souhaite réorganiser les conditions et offrir à tous les jeunes Africains travaillant dans le domaine technologique l'accès aux ressources dont ils ont besoin pour réaliser leurs projets.

Le président du Rwanda, Paul Kagame, a déclaré que la jeunesse africaine ne doit pas être privée des outils nécessaires pour réaliser son plein potentiel. Il a également souligné l'importance de l'objectif d'un milliard de dollars fixé par Timbuktoo, affirmant que cela permettrait de créer plus d'opportunités pour que les jeunes africains puissent développer leur talent et leur créativité. En outre, il a annoncé une contribution de 3 millions de dollars pour lancer le Fonds d'innovation africain de Timbuktoo, qui sera basé à Kigali, au Rwanda.