Suite aux intempéries qui frappent la Californie, le président américain Joe Biden a déclaré l'état de catastrophe majeure. De nouvelles intempéries étaient attendues hier dimanche après trois semaines de précipitations inédites qui ont fait au moins 19 morts en Californie.
Si la Californie est habituée aux conditions météo extrêmes, un tel enchaînement est en revanche hors du commun. Depuis le 27 décembre dernier, ce sont des trombes d'eau qui se sont abattues sur l'État le plus peuplé des États-Unis, causant des inondations, des glissements de terrain et des coulées de boue. Samedi, une importante vague de pluie, et de neige en montagne, a encore balayé de nombreuses zones de l'État, dont les sols sont déjà saturés d'eau.
Des lignes électriques ont été touchées, tandis que des champs et des routes sont noyés. Selon le NWS, près de 26 millions de Californiens étaient encore sous le coup d'une alerte aux inondations samedi soir, et des dizaines de milliers d'entre eux ont reçu l'ordre d'évacuer.
Joe Biden a donc instruit l'octroi d'un appui fédéral pour aider les habitants et les collectivités face aux dégâts causés par ces violentes tempêtes hivernales, selon un communiqué de la Maison Blanche. Trois localités sont concernées: Merced, Sacramento et Santa Cruz. Ils toucheront des subventions pour trouver un logement temporaire ou faire des réparations urgentes et ils auront accès à des prêts bonifiés pour couvrir leurs pertes.
Le gouvernement américain se met également à la disposition des acteurs locaux : Joe Biden ouvre son portefeuille aux services d'urgence régionaux et municipaux, ainsi qu'aux ONG spécialisées afin de faciliter la protection des populations touchées par les intempéries.