Politique

Le président en exercice de la CEDEAO reporte sa visite de travail au Sénégal

Le président en exercice de la CEDEAO reporte sa visite de travail au Sénégal

De sources concordantes, c'est plutôt jeudi le 15 février que le président nigérian Bola Ahmed Tinubu en même temps président en exercice de la Communauté économique des États d'Afrique de l'ouest pourrait rencontrer son homologue Macky Sall à Addis-Abeba en Ethiopie. La première visite du chef de l'État à Dakar au Sénégal initialement prévue lundi  a été reporté sine die.

À Dakar la capitale sénégalaise, Bolah Ahmed Tinubu devrait échanger avec son homologue sénégalais sur la crise politique en cours dans le pays après le report de l'élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février et reporté au 15 décembre prochain.

C'est dans cet ordre d'idées que la délégation de parlementaires de la CEDEAO est arrivé mardi dans la capitale sénégalaise pour une visite d'inspection de trois jours. Elle devra se faire une idée sur les causes de la crise politique.

Alors que la situation au Sénégal est toujours tendue avec les manifestations qui auraient  fait trois morts selon Amnesty International, le président sénégalais Macky Sall s'est exprimé sur sa décision de reporter la présidentielle.

Le président sénégalais dans sa première communication depuis le report du scrutin présidentiel a évoqué les allégations selon lesquelles la décision était inconstitutionnelle et qu'il avait créé une crise constitutionnelle affirmant que le pays aura besoin de plus de temps pour apporter des solutions aux controverses relatives à la disqualification de certains candidats et un conflit entre le pouvoir législatif et le pouvoir.