D'après une déclaration du chef de l'État sud africain Cyril Ramaphosa, les crimes présumés d'Israël à l'encontre des palestiniens de la bande de Gaza ont été "mis à nus" dans l'arrêt rendu public le 26 janvier dernier par la Cour internationale de justice.
En effet, le tribunal a statué qu'Israël devrait faire tout ce qui était à son pouvoir pour prévenir tout acte de génocide dans la bande de Gaza dans le cadre de son offensive.
Selon Cyril Ramaphosa, il s'agit d'une première étape importante dans la quête de justice pour la population de Gaza. Il a aussi rappelé que ce premier pas était nécessaire afin de favoriser des négociations pour que Israël et la Palestine puissent exister l'un à côté de l'autre, comparant les actions d'Israël à Gaza à l'histoire de l'arpartheid en Afrique du Sud.
" Nous sommes fermement convaincus qu'à la suite de ce jugement, des efforts plus concertés devraient être déployés en vue d'un cessez-le-feu et que des négociations devraient être entamées pour parvenir à solution permanente fondée sur la coexistence de deux États pour permettre à Israël et à la Palestine de vivre côte à côte en tant qu'États indépendants" a affirmé le président sud-africain Cyril Ramaphosa.