Après son escale au Cap Vert, première étape de sa tournée africaine, le secrétaire d'État américain Anthony Blinken s'est aussi rendu en Côte d'Ivoire le 22 janvier dernier où il a assisté à la rencontre entre la Côte d'Ivoire et la Guinée Équatoriale.
Le 23 janvier matin, il a aussitôt été reçu par le président ivoirien Alassane Ouattara . Les échanges entre les deux personnalités ont duré environ une heure et a permis de faire le point sur les relations bilatérales entre les États-Unis et la Côte d'Ivoire .
Au cours d'une conférence de presse Anthony Blinken a tenu à saluer les efforts de la Côte d'Ivoire pour son leadership dans la lutte contre le terrorisme et la violence et a par ailleurs annoncé un financement de 45 millions de dollars pour la sécurité de la Côte d'Ivoire .
Le chef de la diplomatie américaine a particulièrement apprécié le leadership dont la Côte d'Ivoire a fait preuve face à l'extrémisme et à la violence. Selon ses précisions, le nouveau financement alloué à la Côte d'Ivoire rentre dans le cadre de la stratégie américaine de prévention des conflits et de promotion de la stabilité pour les États côtiers d'Afrique de l'ouest . Avec ce nouvel investissement, les États-Unis auront investi 300 milliards de dollars au cours des deux dernières années dans l'aide à la stabilité en Afrique ouest côtière . Le président ivoirien quant à lui a réaffirmé sa volonté d'être d'accord pour que les pays aillent de l'avant vers la démocratie en faisant allusion aux régimes militaires du Burkina Faso, du Niger et du Mali.