La dette publique du Sénégal est projeté à 67% en 2024. Le pays espère la baisser à 60% à l’horizon 2029 selon le projet de loi initiale 2024 préparée par le ministère des Finances et du Budget. La maîtrise la dette reste une forte préoccupation pour le gouvernement Sénégalais, même si elle est encore “ jugée viable et soutenable “.
Pour amorcer un repli du niveau de la dette, le Sénégal a une stratégie, concernant la dette intérieure, orientée vers une réduction progressive du recours aux bons de Trésor et l’allongement de la maturité des obligations permettant d’améliorer le profil de remboursement de la dette. Concernant la dette extérieure, les axes de la politique sont la recherche et le recours en priorité aux financements concessionnels, notamment les emprunts multilatéraux hautement concessionnels afin de réduire les risques de refinancement et de taux d’intérêt.
Le Sénégal compte également miser sur la diversification de la base des créanciers en ayant recours aux bailleurs non traditionnels pour le financement des projets politiquement réalistes et économiquement rentables.