C'est le 28 décembre que la cour suprême du Tchad a définitivement approuvé les résultats du référendum pour une nouvelle constitution organisée par la junte militaire au pouvoir depuis deux ans et demi. Une étape clé senser ouvrir la voie à des élections en fin 2024 au Tchad.
D'après les résultats définitifs, le oui a emporté avec un taux de pourcentage de 85,90 % des voix tandis que le non a obtenu 14,10% des suffrages avec un taux de participation qui s'élève à 62,8% d'après les indications du président de la cour suprême lors d'une conférence de presse.
La cour suprême a rejeté le recours du bloc fédéral, une coalition de l'opposition qui avait demandé l'annulation des résultats en raison de plusieurs irrégularités dans le déroulement du vote.
Pour une partie de l'opposition et de la société civile, le résultat de ce scrutin s'apparente à un plébiscite destiné à préparer l'élection du président de transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno.
La nouvelle constitution qui prône un état unitaire et décentralisé n'est pas différente de celle précédemment adoptée car le chef de l'État concentre toujours l'essentiel du pouvoir et la constitution l'autorise à se présenter aux prochaines élections .