Les tchadiens ont validé avec 86% des voix le projet de nouvelle constitution soumis par la junte militaire au pouvoir depuis plus de deux ans déjà . C'est à l'issue d'un référendum que l'opposition avait appelé à boycotter et dont elle n'approuve pas jusqu'ici les résultats.
D'après les indications données dimanche par la commission nationale chargée de l'organisation du référendum constitutionnel (Conorec),les résultats provisoires du référendum révèlent que le oui a emporté 86% tandis que le non a obtenu 14% avec un taux de participation estimé à 63,75%.
Il faut rappeler que le référendum qui vient d'être adopté constitue une étape clé vers le retour au pouvoir aux civils promis par la junte militaire et finalement repoussé à fin 2024.
La nouvelle constitution qui prône un état unitaire et décentralisé n'est pas différente de celle précédemment adoptée car le chef de l'État concentre toujours l'essentiel du pouvoir et la constitution l'autorise à se présenter aux prochaines élections .