L'Office togolais des recettes (OTR) a introduit le paiement numérique de la taxe sur les véhicules à moteur (TVM). Cette initiative, en vigueur depuis le mardi 2 janvier, avait été annoncée par l'OTR au cours du mois de décembre. Désormais, les propriétaires de véhicules pourront régler leurs taxes n'importe où, en utilisant un smartphone et une connexion Internet.
D'après l'ORT, l'innovation a pour objectif de simplifier la vie des conducteurs en leur évitant les longues files d'attente aux guichets. Il s'agit également d'améliorer la collecte des recettes de l'État et d'assurer la traçabilité des opérations.
D'après les données récemment publiées par l'OTR, les recettes fiscales ont doublé en 10 ans grâce aux réformes et à la numérisation. Entre 2013 et 2022, les recettes fiscales collectées ont augmenté de 403 milliards FCFA (environ 673 millions $) à 865 milliards FCFA.
L'initiative fait partie des efforts de modernisation des services fiscaux de l'OTR. D'autres services ont également été numérisés, comme l'identification fiscale (NIF). Grâce à cette réforme, les citoyens togolais pourront désormais obtenir leur numéro d'identification fiscale sur la plateforme nif.otr.tg et effectuer le paiement de leurs impôts, droits et taxes personnels, ainsi que l'immatriculation foncière des biens immobiliers, entre autres, depuis un téléphone mobile.