Le Parquet de la Commune de Bamako à ouvert une enquête hier samedi suite à la conversation téléphonique entre le Président ivoirien et l'ex-Premier Ministre Boubou Cissé, proche de l'ex-Président ( IBK ).
C'est à travers le compte Facebook du parquet de Bamako que plusieurs maliens ont été au courant de ce supposé appel, au moment où le Mali et la Côte d'Ivoire sont en pleine escalade verbale ''Ouverture d'une enquête Préliminaire par le parquet de Céans pour atteinte ou tentative d'atteinte et de complicité à la sûreté de l'État : support, une conversation téléphonique dont l'authenticité en cours de vérification entre les deux hautes personnalités dont une malienne." Nous révèle ce communiqué.
Âgé de 48 ans, Boubou Cissé était le dernier Premier Ministre de l'ex-Président Ibrahim Boubacar Keita, suite au renversement par la junte au pouvoir en Août 2020, il va perdre son poste. De manière officielle, les deux personnalités ne ce sont pas encore prononcés sur cette affaire, la justice malienne n'a pas perdu le temps, elle a immédiatement ouvert l'enquête.
Selon certaines indiscrétions, la conversation entre les deux personnalités porterait sur les différentes sanctions émises à l'encontre du Mali par la CEDEAO. En cours de cet échange, le Président Ivoirien tenterait de démontrer à l'ex-Premier Ministre que la junte au pouvoir serait incapable de gérer la transition à la tête de l'État.
Selon plusieurs analystes, même si la conversation n'est pas authentifiés jusqu'à présent, Boubou Cissé et Ouattara seraient contre les différentes mésures prisent par la junte au pouvoir. Le Président Ouattara serait contre les propositions à l'instar d'une transition de 5ans et l'incapacité de la junte à tenir face aux différentes sanctions de la CEDEAO et même de l'UEMOA.
L'ex-Premier Ministre, Boubou Cissé est hors du pays depuis plusieurs mois. Il avait été arrêté après la prise du pouvoir par la junte mais libéré plus tard. Pour certains observateurs, il serait un sérieux prétendant au fauteuil présidentiel si le pouvoir dans les prochains mois revient aux civils.
GABRIEL ONANA