Le gouvernement a ordonné l'expulsion du pays de huit Rwandais liés au génocide de 1994 pour des raisons diplomatiques, un mois seulement après leur accueil dans la capitale Niamey. L'ordre a été émis le 29 décembre 2021.
"Les personnes suivantes sont définitivement expulsées du territoire nigérien avec interdiction définitive de séjour pour raisons diplomatiques", indique l'arrêté signé par le ministre nigérien de l'Intérieur, Hamadou Amadou Souley.
Parmi les huit noms cités, quatre ont été condamnés pour des crimes commis pendant le génocide par le Tribunal pénal international des Nations unies pour le Rwanda (TPIR) : l'ancien préfet Alphonse Nteziryayo, l'ancien chef des renseignements militaires Anatole Nsengiyumva et les anciens officiers de l'armée Tharcisse Muvunyi et Innocent Sagahutu. Les quatre autres noms ont été acquittés par le TPIR, dont Protais Zigiranyirazo, qui est le frère de l'ancienne première dame Agathe Habyarimana et était considéré comme une figure clé du régime hutu.
Les trois autres sont François-Xavier Nzuwonemeye, ancien commandant d'un bataillon d'élite, l'ancien ministre des transports André Ntagerura et Prosper Mugiraneza, ancien ministre de la fonction publique. "Les personnes concernées seront mises en demeure de quitter le Niger dans un délai de sept jours", précise l'arrêté ministériel, sans indiquer où elles seront expulsées.
A noter que le 15 novembre 2021, le Niger a signé un accord avec l'ONU pour accueillir neuf Rwandais - les huit expulsés ainsi que l'ancien ministre rwandais des Affaires étrangères Jérôme Clément Bicamumpaka, également acquitté par le TPIR. Environ 800 000 personnes sont mortes entre avril et juillet 1994 au Rwanda, lorsque le régime extrémiste hutu a tenté d'éliminer la minorité tutsie, ce qui a donné lieu à l'un des plus grands massacres du XXe siècle.
Ruth MUSI