Politique

Ouganda : Le président Yoweri Museveni nomme son fils au poste de commandant en chef de l'armée

Ouganda : Le président Yoweri Museveni nomme son fils au poste de commandant en chef de l'armée

Le chef de l'État ougandais Yoweri Museveni a nommé jeudi son fils au poste de commandant en chef de l'armée. Une décision controversée dans un pays où plusieurs  citoyens pensent  depuis belle lurette que le président ougandais prépare son fils à la présidence.

Le général Muhoozi Kainerugaba, fils de Yoweri Museveni a récemment organisé des mobilisations sur l'étendue du territoire national en violation d'une loi qui interdit aux officiers de l'armée de s'engager dans la politique partisane.

Selon Kainerugaba, ses activités y compris le lancement récent d'un groupe d'activistes connu sous le nom de ligue patriotique de l'Ouganda sont non partisanes et visent plutôt à encourager le patriotisme parmi les ougandais.

Selon un communiqué de l'armée, deux proches conseillers de Kainerugaba se sont vu attribuer des postes lors d'un remaniement ministériel également annoncé le 21 mars dernier en fin de journée. Ce qui alimente les spéculations selon lesquelles le président Yoweri Museveni soutient les activités politiques de son fils Kainerugaba.