Interrogé sur la question de savoir si la Chine avait ou envisageait de tenir des pourparlers avec le groupe palestinien Hamas après sa visite en Russie, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré que Pékin "maintenait la communication avec les parties concernées".
"La Chine est en communication avec les parties concernées. Nous appelons également les parties concernées de la communauté internationale à travailler ensemble pour un cessez-le-feu rapide et éviter une nouvelle détérioration de la situation. La Chine continuera à déployer des efforts inlassables à cette fin", a-t-elle déclaré.
Ning a également déclaré que la Chine « espère que les factions palestiniennes pourront parvenir à la réconciliation et à la coopération » dans le contexte de la guerre en cours entre Israël et le Hamas.
"Cependant, nous pensons que la priorité absolue est désormais de mettre fin aux combats le plus rapidement possible, et que toutes les parties doivent respecter le droit international humanitaire et protéger les civils", a-t-elle conclu.
Ses commentaires interviennent après l'annonce selon laquelle des représentants de la branche politique du Hamas ont rencontré jeudi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov à Moscou.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré vendredi que les délégués du Hamas "n'avaient aucun contact" avec l'exécutif présidentiel. Israël a condamné l'invitation au groupe.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a également commenté une quasi-collision récemment signalée entre des avions militaires chinois et américains au-dessus de la mer de Chine méridionale.