Le fils de l'ancien dictateur philippin, plus connu sous le nom de Bongbong, a annoncé sa candidature dans une publication vidéo sur Facebook. L'homme de 64 ans, qui est un allié de l'actuel président Rodrigo Duterte, s'est engagé à apporter un "leadership unificateur" au pays. Son père a dirigé les Philippines pendant 20 ans jusqu'à ce qu'il soit renversé en 1986.
Sur la liste des candidats à l’élection présidentielle, Marcos junior est le dernier homme politique à annoncer son intention de se présenter pour succéder au président Duterte, à qui la constitution interdit formellement de briguer un autre mandat. L'ancien champion du monde de boxe, Manny Pacquiao, et le maire de Manille, Francisco Domagoso, ont déjà déclaré leur candidature.
Marcos Jr est le fils unique de l'ancien président. Homme politique de longue date, il a été sénateur de 2010 à 2016, avant de perdre de justesse dans une course à la vice-présidence. Marcos est très populaire parmi de nombreux jeunes et sa famille est très soutenue dans son bastion traditionnel d'Ilocos Norte.
Cependant, Ferdinand Marcos Jr a été accusé d'avoir tenté de blanchir le régime de son père en citant la croissance économique et en minimisant les violations des droits humains pendant cette période. Il a également affirmé qu'il était trop jeune pour assumer la responsabilité des crimes commis sous le régime de son père, bien qu'il ait occupé le poste de gouverneur de la province alors qu'il était dans la vingtaine.
Certains analystes ont prédit la possibilité d'une alliance entre Marcos Jr, Sara Duterte la fille de l'actuel président et maire de Davao City.
Daniele Stéphanie Mengue