Au Kenya, le bras de fer s'est engagé entre le pouvoir judiciaire et le pouvoir exécutif. En effet, c'est suite aux remarques faites par le président William Ruto qui a indiqué que le pouvoir judiciaire travaillait avec des personnes anonymes pour faire dérailler les politiques de son gouvernement par le biais d'ordonnances judiciaires, mais une section d'avocats lui a demandé de nommer les juges.
La Law society of Kenya a organisé une manifestation pacifique contre le président pour ses sentiments dans ce qu'il qualifient de président outrepassant son mandat de défense de l'État de droit. Le président de la law Society of Kenya soutient que les remarques de William Ruto pourraient plonger le pays dans l'anarchie.
L'opposition quant à elle, soutient que le président tente d'intimider pour qu'ils rendent des décisions de justice qui ne favorisent que son gouvernement.
Au Kenya, la pression augmentent sur le président William Ruto afin qu'il se conforme à la constitution et suive des décisions judiciaires.