Politique

Politique /Russie / Défilé du 9 mai à Moscou : L'armée mémorielle de Vladimir Poutine

Politique /Russie / Défilé du 9 mai à Moscou : L'armée mémorielle de Vladimir Poutine

A l'occasion du grand défilé militaire lundi 9 mai, pour la commémoration de la victoire de 1945 contre l'Allemagne nazie, le Président russe Vladimir Poutine a profité de l'occasion pour exposer la puissance de son armée qu'il a encouragé, en proclamant qu'elle combattait en Ukraine pour défendre la patrie contre une menace inacceptable.


Le lundi 9 mai 2022, tous les regards du monde étaient braqués sur la place Rouge à Moscou (Russie). Vladimir Poutine considéré par la communauté internationale comme un "criminel" à cause de l'invasion de l'Ukraine, supervise le grand défilé militaire pour la commémoration de la victoire de 1945 de son pays contre l'Allemagne nazie.

Une occasion pour lui de démontrer la puissance de son armée tant redoutée dans le monde. Missiles nucléaires, lance-missiles stratégiques, chars de guerre, bombardiers Tupolev, avions de combat, hélicoptères d'attaque et transport, sont entre autres les équipements militaires russes exposés aux yeux du monde. Sans oublier le passage sur l'esplanade de la Place Rouge des corps militaires constitués de 11 000 soldats dont des parachutistes ayant participé à l'invasion de l'Ukraine.

L'Iliouchine II-80, surnommé « l’Avion de l’Apocalypse » était très attendu par le public lors du défilé, mais malheureusement, n'a pas survolé Moscou à cause des mauvaises conditions météorologiques. Cet appareil est conçu et censer protéger les responsables russes lors d'une guerre nucléaire. Il dispose d'équipements destinés à bloquer des impulsions électromagnétiques et ses équipements peuvent résister aux conséquences d'une attaque nucléaire qui grillerait les circuits de communication et de contrôle de l'appareil.

Selon la BBC, ce défilé militaire a également été marqué par l'absence de certains appareils de guerre comme les chars T-80, les canons automoteurs 2S35 Koalitsiya-SV, les lance-roquettes TOS-1A Solntsepek, les systèmes antiaériens mobiles Pantsir, ou encore les véhicules de la Garde nationale.

Avant le début de la parade militaire, le président Vladimir Poutine a fait un discours pour rendre hommage aux soldats vétérans russes de la seconde guerre mondiale ayant participé à la victoire contre l'Allemagne nazie. << Le 9 mai 1945 est entré dans l'histoire de l'humanité comme un triomphe de notre peuple uni soviétique, de son unité, de son esprit et de son courage sur le front et à l'arrière. Cette journée de la victoire est très chère pour nous >>, a déclaré le président russe.

Il a d'ailleurs instauré un décret pour aider les enfants de soldats russes morts. << Dans chaque famille en Russie, la guerre a laissé sa trace et la mémoire reste vive. Chaque officier qui périt est une tragédie pour nous tous. L'État fera tout pour prendre soin de ces familles >>, a rassuré le chef du Kremlin aux familles des victimes.

Yaouba Mamadou