D'après des informations publiées mercredi dernier par le journal américain The '' New York Time'' l'État d'Israël a déclaré au gouvernement américain être à l'origine du meurtre d'un colonel de la révolution, de l'armée idéologique de l'Iran dimanche dernier.
Dimanche 22 mai 2022, le colonel iranien Sayyad Khodaï a été tué par deux motards non identifiés qui ont tiré deux balles sur lui à bout portant dans l'Est de Téhéran la capitale Iranniène. Selon la télévision d'État iranienne, il était un membre de la Force Qods, qui est une unité d'élite des Gardiens de la Révolution en charge des opérations extérieures.
Le gouvernement Iranien a d'abord accusé les « éléments liés à l'arrogance mondiale » d'avoir commandité cet assassinat, un terme qui fait automatiquement référence aux États-Unis et son allié, Israël.
<< L'Iran demande des sanctions venant de l'Onu >>
Dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations Unies, rendue publique jeudi, le diplomate iranien Takht Ravanchi, a demandé une condamnation immédiate du meurtre de ce colonel à la communauté internationale. Le gouvernement Iranien s'appuie également sur les accords et traités ratifiés en matière de protection des biens et personnes.
Selon l'ambassadeur iranien à l'Onu '' Conformément à ses responsabilités de lutter véritablement contre le terrorisme et de manière non discriminatoire, l'ONU devrait condamner cet acte atroce ''
Il poursuit également en estimant que certains gouvernements dans le but de légitimer leur politique utilise le droit de véto pour anéantir d'autres États « certains régimes pour promouvoir leurs objectifs illégitimes de politique étrangère dans la région ».
<< Le nucléaire iranien, un caillou dans la chaussure pour le gouvernement américain >>
Jeudi le ministre iranien des Affaires étrangères a appelé le gouvernement dirigé par Joe Biden à lever les sanctions économiques et militaires contre son pays et à abandonner la politique de '' pression maximale '' de l'ancien Président Donald Trump, afin de redinamiser de nouveau la coopération entre les États-Unis et l'Iran. Mais surtout de lever les sanctions qui pèsent sur l'Iran concernant son projet nucléaire.
Selon le quotidien américain The New York Times '' un responsable des services de renseignement suivant l'affaire, Israël a indiqué à des responsables américains être à l'origine de l'assassinat ''. Cette source sous anonymat révèle qu' '' Israël a déclaré aux États-Unis que cette opération était destinée à exiger la fin des agissements d'un groupe opérant au sein de la Force Qods.''
Tout compte fait le gouvernement Iranien a déclaré qu'il comptait énormément sur la communauté internationale pour venger la mort de ce colonel et demander aux Américains d'apeuser les tensions qui pèsent sur eux concernant leur projets nucléaire.
Bera Cruz