Politique

Poutine et Erdogan parlent aujourd'hui Mardi en Iran des mécanismes pour exporter les céréales Ukrainiennes

Le président Russe Vladimir Poutine effectue une visite officielle en Iran où il envisage s' entretenir avec son homologue Turc Recep Tayyip Erdogan. Au menu : des mécanismes pour exporter les céréales Ukrainiennes.

 

Le déplacement de Poutine vers Téhéran  fait sa deuxième  sortie  à  l' extérieur de  la  Russie depuis le début de l' invasion Russe en Ukraine le 24 Février 2022. Les deux chefs d’États discuteront sur les mécanismes qui permettront les exportations des céréales d' Ukraine bloquées par la guerre au risque de provoquer une crise alimentaire dans le monde.

Après l’espoir issu des discussions la semaine dernière, d'autres discussions sont envisagées  au cour de cette semaine entre Moscou, Kiev, Ankara et l' ONU.

« Premièrement, nous sommes prêts à continuer le travail dans cette direction, deuxièmement, cette thématique va être discutée par les présidents » a indiqué Louri Ouchakov, conseiller diplomatique du Kremlin hier.

Selon toujours Ouchakov, un centre de coordination doit être installé à Istanbul comme mécanisme efficace à l’exportations des céréales de l’Ukraine pour permettre ses exportations via la mer Noire.

Un accord signé par l’intermédiaire de l’ONU vise à transporter à travers la mer Noire, 20 millions de tonnes des céréales. Le même accord permettra aussi l’exportations Russe des céréales et d’engrais bloquées par les sanctions occidentales.

Le ministre Turc de la Défense Hulusi Akar a affirmé qu’un accord de principe a été conclu avec l’Ukraine et la Russie pour l’établissement d’un couloir maritime sécurisé permettant le transport des céréales.

D’après une source officielle sous couvert d’anonymat, de nouvelles discussions pourront avoir lieu mercredi ou jeudi après la rencontre de Téhéran entre Poutine et Erdogan.

Lundi le 18 Juillet, Joseph Borell le chef de la diplomatie de l’Europe parlait de la pertinence de ce sommet et estimant cette problématique une question de vie ou de mort et souhaite qu’un accord soit conclu.

 

Signé Claude  Hatungimana