Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen s’est rendu hier jeudi 16, à Kiev. C'est le premier déplacement d’un chef de la diplomatie de l’Etat hébreu dans la capitale ukrainienne depuis le début de la guerre contre la Russie il y a bientôt un an.
Israël, qui a condamné l’invasion russe, n’a jusqu’à présent fourni qu’une aide limitée à l’Ukraine pour ne pas froisser Moscou, dont des systèmes de défense antiaérienne sont déployés en Syrie, où l’armée israélienne mène régulièrement des frappes contre des cibles liées à l’Iran.
Cependant alors que la Russie se rapproche de plus en plus de l’Iran, ennemi juré d’Israël, notamment sur le plan militaire, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a laissé entendre qu’il pourrait renforcer la politique de soutien de son pays à l'Ukraine, sans toutefois aller jusqu’à promettre des armes.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien Dmitro Kouleba, Eli Cohen a déclaré qu’Israël soutiendrait une initiative de paix ukrainienne la semaine prochaine aux Nations unies et l’aiderait à récolter jusqu’à 200 millions de dollars (187 millions d’euros) pour des projets de santé et d’infrastructures.
Eli Cohen, qui devait également s’entretenir avec le président ukrainien Volodimir Zelensky, a ajouté que l’Etat hébreu aiderait l’Ukraine à développer un système d’alerte précoce aux raids aériens. Toutefois, le déplacement d’Eli Cohen s’inscrit dans le cadre de la réouverture de l’ambassade d’Israël dans la capitale ukrainienne, a indiqué son ministère.