Après cinq années de traversée du désert, François Hollande semble bien décidé à revenir sur le devant de la scène politique. Selon des proches, l'ancien président de la République (2012-2017) envisagerait sérieusement une nouvelle candidature pour la présidentielle de 2027.
Un retour aux sources à Tulle
Depuis sa défaite face à Emmanuel Macron en 2017, François Hollande s'est fait plutôt discret, retrouvant ses activités de conseil et de conférencier. Mais c'est dans sa ville natale de Tulle, en Corrèze, qu'il semble avoir préparé son comeback. En mars 2021, il est élu conseiller municipal dans cette commune où il a été député de 1988 à 1993 et de 1997 à 2012. Un premier pas vers une nouvelle ascension politique ?"François veut montrer qu'il est resté proche des gens, qu'il n'a pas perdu les codes de la ruralité", confie un proche dans Le Parisien en janvier 2022.
Une revanche sur son bilan ?
Critiqué pour sa gestion économique jugée trop à gauche, François Hollande semble vouloir prendre sa revanche sur le bilan de son quinquennat. Il n'a d'ailleurs eu de cesse de défendre son action, notamment dans un livre paru en 2018, "Leçons du pouvoir". Selon des indiscrétions, l'ancien chef de l'État compterait d'ailleurs s'appuyer sur son ex-ministre de l'Économie Emmanuel Macron, dont les réformes libérales ont été dans la lignée de son programme de 2012.Un atout pour se présenter en rassembleur de la gauche et de la droite "raisonnable" ? C'est en tout cas l'angle d'attaque qu'il semble vouloir privilégier.
2027 dans le viseur
Si rien n'a encore été officialisé, l'objectif de François Hollande semble bien être un retour à l'Élysée en 2027. À 72 ans, il serait alors le même âge qu'Emmanuel Macron lorsqu'il a accédé à la présidence en 2017.Reste à savoir s'il parviendra à convaincre les Français que son expérience du pouvoir peut cette fois être un atout. Ou si ces ambitions ne relèveront que de calculs politiques d'un ancien président amer ?Quoi qu'il en soit, la prochaine présidentielle s'annonce déjà pleine de rebondissements. Et l'ombre d'Hollande plane déjà sur cette échéance cruciale pour les années à venir.