Au Sénégal, le premier ministre Amadou Bâ a été investi candidat du parti au pouvoir. Il s'est engagé jeudi à mener le pays vers le progrès et pour plus de paix et de prospérité. C'était au cours de la cérémonie de son investiture par le parti au pouvoir pour la présidentielle du 25 février 2024.
Une cérémonie qui s'est tenue en présence du président sortant Macky Sall. Pour Amadou Bâ c'est une opportunité pour lui de poursuivre la mise en oeuvre du plan Sénégal emergent (PSE) un plan de développement initié par Macky Sall.
Chef du gouvernement depuis septembre 2022, ministre des affaires étrangères jusqu'à 2020 et ministre de l'économie et des finances de 2013 à 2019, Amadou Bâ est un inspecteur des impôts sorti de l'école nationale d'administration et de magistrature de Dakar. Il a été choisi en septembre dernier par le président sortant Macky Sall pour représenter la majorité au scrutin de 2024. Élu en 2012 et réélu en 2019, Macky Sall avait annoncé qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat .
Du côté de l'opposition, plusieurs candidats de renom se sont déclarés dont l'ancien premier ministre Idrissa Seck, l'ancien ministre Karim Wade, l'ancien maire de Dakar Khalifa Sall et Ousmane Sonko, troisième de la présidentielle de 2019.