D'après un décompte de 99% des bulletins, Peter Pellegrini populiste slovaque a remporté le scrutin présidentiel du 6 avril dernier.
Le report des voix de l'extrême-droite prorusse et le vote des minorités ethniques notamment ont joué en faveur de Peter Pellegrini désormais président de la république hongroise. Il a battu le candidat de l'opposition libérale, Ivan Korcok.
Selon les résultats publiés par l'office slovaque des statistiques, le nouveau chef d'État qui remplace Zuzana Caputova a réussi à obtenir 53, 55% des voix contre 46, 44% pour Ivan Korcok candidat de l'opposition par ailleurs ex ministre des affaires étrangères entre 2021 et 2022. Après avoir félicité son adversaire, Ivan Korcok a exprimé l'idée selon laquelle Peter Pellegrini sera indépendant et qu'il agira selon ses propres convictions et sans ordres.
Proche du gouvernement du populiste Robert Fico, le nouveau président Peter Pellegrini âgé de 48 ans seulement a exercé les fonctions de ministre dans les précédents gouvernements dirigé par Robert Fico et l'a même remplacé en 2018 à la tête du gouvernement.