Politique

Qui sont les responsables de Wagner en Afrique visés par les sanctions de l'UE?

Qui sont les responsables de Wagner en Afrique visés par les sanctions de l'UE?

Samedi 25 février, le Conseil européen a visé onze personnes, dont neuf en Afrique et sept entités, liées au groupe paramilitaire russe pour leurs activités notamment en Centrafrique, au Soudan et au Mali. L’Union Européenne avait déjà pris des mesures contre Wagner en fin 2021.

Cette fois, Bruxelles va plus loin. Pour l’Union Européenne, ces personnes et entités sanctionnées sont impliquées « dans de multiples violations des droits de l’Homme ». Elle a donc décidé de geler leurs avoirs et d'interdire les entreprises et citoyens européens de leur faire parvenir des fonds. Les personnes physiques ont aussi l'interdiction d'entrer et de voyager sur le territoire de l'UE. Pour rappel, toutes les personnes physiques impliquées sont Russes.

Au Mali par exemple, on trouve le chef de Wagner dans le pays, où le groupe paramilitaire est accusé « d’actes de violence et de multiples violations des droits de l'Homme, y compris des exécutions extrajudiciaires », a annoncé Bruxelles. Cependant, le plus grand nombre de responsables sanctionnés sont en Centrafrique. La liste européenne cite notamment Vitalii Perfilev, 39 ans, présenté comme le conseiller sécurité du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra lui-même et décrit par le rapport comme « un personnage clé de Wagner en RCA ».

Autre individu identifié comme crucial dans l’appareil des paramilitaires russes à Bangui : Alexander Ivanov, âgé de 62 ans. Il est décrit comme le porte-parole de Wagner sur place. Il dirigerait aussi l’Union des officiers pour la sécurité internationale. Une entité qui, d'après Bruxelles, aurait envoyé des instructeurs militaires russes en Centrafrique. Instructeurs qui se révèleraient en fait être des mercenaires.

Dans la liste aussi, Konstantin Pikalov, 54 ans, présenté comme un commandant de Wagner en Afrique. Il serait responsable des activités du groupe sur le continent, notamment en RCA. Il est même présenté comme l’instigateur de l’assassinat de 3 journalistes russes en juillet 2018.

Les trois reporters avaient été envoyés dans le pays par le Centre de gestion des investigations, organisation financée par l'opposant russe en exil Mikhaïl Khodorkovski, pour y enquêter sur de possibles activités de mercenariat de Wagner. lls avaient été assassinés par un groupe d'hommes armés, dans la nuit, près de la ville de Sibut, à 300 km au nord de Bangui.