Des accords de coopération sécuritaire et économique, ont été conclus entre la RD Congo et la Turquie lors de la visite officielle historique du président turc Recep Tayyip Erdogan, en République démocratique du Congo. L’annonce a été faite par le président congolais Félix Tshisekedi, dimanche.
Le président Félix Tshisekedi, a rencontré son homologue turc, soutenu par une délégation de membres du gouvernement et d'hommes d'affaires turcs, dans la capitale Kinshasa pour une visite de deux jours.
Le président congolais a déclaré que son pays et la Turquie ont conclu des accords de coopération sur la sécurité, les infrastructures, la santé et les transports.
Il a indiqué que c’était un jour historique pour les relations entre les nations, après son entretien avec le président turc Erdogan.
Le président Felix Tshisekedi, a ajouté que la RD Congo avait demandé l'aide de la Turquie dans la lutte de longue date contre les milices dans l'est du pays.
Pour rappel, il a effectué une visite officielle à Ankara en septembre 2021, et s'est rendu à Istanbul en décembre 2021, où il a participé au sommet Turquie-Afrique.
Les relations entre Ankara et Kinshasa sont bonnes depuis plusieurs années et le volume des investissements turcs en RD Congo, ne cesse de croître.
Le commerce bilatéral entre les deux s'élève à environ 40 millions de dollars.
Rappeons que la RD Congo est confrontée à l'insécurité dans sa région Orientale, en raison de la présence de groupes armés qui menacent les civils.
Des opérations militaires sont en cours contre ces groupes, dont les Forces démocratiques alliées (ADF), la branche de l'État islamique en Afrique centrale responsable de milliers de meurtres dans l'Est du pays.
Ruth MUSI