La Cheffe du gouvernement a dévoilé hier mardi 10 janvier , en fin d'après-midi, les détails de la réforme des retraites promise par le président de la République Française, Emmanuel Macron pendant la campagne.
Il faut s'attendre à des remous en France dans les prochaines semaines. Le report de l'âge légal de départ à la retraite, qui a été indiqué ce mardi, est déjà contesté par l'ensemble des syndicats qui vont appeler à la mobilisation des salariés. Une bataille dans la rue en perspective pour le gouvernement, mais aussi au Parlement.
C'était tout l'enjeu des discussions avec les responsables LR menées ces dernières semaines par la Première ministre : parvenir à embarquer les Républicains dans le bateau de la majorité sur ce texte. La raison est simple : sans eux, pas de majorité à l'Assemblée. Pour les Républicains qui ont échangé ces derniers jours avec Elisabeth Borne, c'est fait, le gouvernement se serait aligné sur ce que propose la droite sénatoriale depuis plusieurs années. « Il n’y a donc aucune raison que nous ne votions pas un texte que nous proposons tous les ans », a confié Bruno Retailleau, le patron de file des sénateurs LR. À savoir le passage de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans et l’accélération de la réforme Touraine qui prévoit une retraite à taux plein après 43 ans de cotisation.