Politique

Réunion d'urgence de la CEDEAO : Le président en exercice Omar Touray appelle les pays membres à rester unis

Réunion d'urgence de la CEDEAO : Le président en exercice Omar Touray appelle les pays membres à rester unis

C'est au cours de la réunion d'urgence qui s'est tenue à Abuja au Nigeria jeudi que le président en exercice de la commission de la communauté économique d'Afrique de l'ouest a invité les pays membres de l'institution à rester unis. Dans son discours introductif, Omar Alieu Touray a qualifié la situation au Sénégal "de développement inquiétant".

C'était en présence du ministre sénégalais des affaires étrangères Ismaïla Madior Falla  et son homologue de la défense, El Hadji Omar Youm . Les ministres des affaires étrangères des trois pays sahéliens n'ont pas assisté et n'ont envoyé aucun représentant .

La Cedeao a demandé à Dakar de respecter son calendrier électoral initial et de maintenir la date du scrutin préalablement prévu pour le 25 février 2024..

La réunion d'urgence du Nigeria pour rappel, intervient suite au report  des élections présidentielles au Sénégal et aux dessaccords important avec les régimes militaires au pouvoir au Burkina Faso, le Niger et au Mali.

Les trois pays sahéliens ont indiqué qu'ils veulent partir dès maintenant et non dans un an comme le stipule les textes de l'organisation.