Politique

Sécheresse en Zambie : Le président Hakainde Hichilema déclare l'urgence nationale

Sécheresse en Zambie : Le président Hakainde Hichilema déclare l'urgence nationale

En Zambie, 84 districts sur 116 connaît des conditions de sécheresse. Les récoltes des fermes entièrement ensemencées ont été détruites par la sécheresse car la saison des pluies qui s'étend habituellement d'octobre à mars s'est arrêtée plus tôt et c'était plus précisément au mois de janvier dernier.

 Une raison pour le président zambien Hakainde Hichilema de faire une déclaration y relative le 7 mars dernier en tant que catastrophe nationale et situation d'urgence.

Près de 70% des zambiens dépendent des petites exploitations agricoles pour leur alimentation de base. Selon le secrétaire exécutif de l'association des négociants en céréales de la Zambie Yotam Mkandawire a fait savoir que le pays était en sécurité alimentaire et probablement jusqu'à la fin de la prochaine récolte.

 Le président zambien Hakainde Hichilema de son côté a rassuré de ce que plusieurs mesures ont été mises sur pied pour atténuer les effets de la sécheresse qui affectent la sécurité alimentaire et la production d'énergie. Le chef de l'État zambien a appelé la communauté internationale à l'aide pour faire face à la sécheresse dans son pays.