Plusieurs centaines de manifestants de l'opposition ont protesté à Dakar samedi pour revendiquer la tenue de l'élection présidentielle avant le 2 avril prochain. Une date qui marque la fin du mandat du président Macky Sall .
À l'appel de la société civile et de l'opposition, les protestataires ont scandé "2 avril terminus" ou encore "Macky demal", "Macky va t'en". Pour eux, le président Macky Sall doit respecter la constitution et quitter e pouvoir à cette date qui marque la fin de son mandat. Ils rejettent la date du 2 juin proposé à l'issue du dialogue national convoqué par le président sénégalais.
Lors de la manifestation, plusieurs personnes ont arboré les couleurs du Sénégal et brandissaient des portraits de l'opposant Ousmane Sonko détenu depuis fin juillet pour "appel à l'insurrection et privé de présidentielle après l'invalidation de sa candidature. Ousmane Sonko a donné son soutien pour le scrutin au candidat Bassirou Diomaye Faye lui aussi détenu mais sa candidature pour la présidentielle a été retenue.
Les manifestants ont dit vouloir une élection avant le 2 avril avec les 19 candidatures retenues par le conseil constitutionnel afin que la démocratie sénégalaise continue de rayonner. Les manifestants ont aussi scandé pour la libération de Ousmane Sonko. "Macky Sall dictateur" "libérez Sonko" ont-ils entonné à plusieurs reprises, une chanson à l'honneur du leader de l'opposition.