C'est lundi au cours des échanges à un dialogue national que le président Macky Sall a déclaré que les élections auront lieu avant le début de la saison des pluies vers juillet et a réitéré son engagement à laisser le pouvoir avant la fin de son mandat en avril.
Les 16 candidats de l'élection ont refusé de participer au dialogue insistant sur le fait qu'une date d'élection doit être fixée le plus tôt possible conformément à une ordonnance du tribunal le plus tôt ce mois-ci.
Les bénéficiaires de la loi d'amnistie restent encore inconnus et l'on se demande bien si des personnalités de l'opposition comme Ousman Sonko pourraient en être bénéficiaires.
Le 15 février dernier, le tribunal avait ordonné au gouvernement de fixer une nouvelle date pour les élections mais le gouvernement de Macky Sall ne l'a toujours pas fait .
Les échanges du dialogue semblent convaincre certains élus de la sincérité du président sortant qui a promis ne pas se représenter. Le dialogue national organisé par le président sénégalais vise à favoriser la confiance entre la population et les acteurs politiques et inclut les membres de la société civile et des chefs religieux.
Selon le chef de l'État sénégalais, le dialogue et la consultation sont précisément ce qui est nécessaire pour remédier à ces faiblesses et progresser dans la quête de l'idéal de la démocratie.