Alors que la situation au Sénégal est toujours instable avec les manifestations qui éclatent, le président sénégalais Macky Sall s'est exprimé sur sa décision de reporter la présidentielle.
Dans sa première communication depuis le l'annonce du report, le président sénégalais a évoqué les allégations selon lesquelles la décision était inconstitutionnelle et qu'il avait créé une crise constitutionnelle affirmant que le pays aura besoin de plus de temps pour apporter des solutions aux controverses relatives à la disqualification de certains candidats et un conflit entre le pouvoir législatif et le pouvoir.
À l'idée de savoir s'il veut conserver le pouvoir, le président sénégalais a apporté des éclaircies. Macky Sall a dit miser sur un processus inclusif, transparent et apaisé afin de lui permettre de passer le relais en douceur et en toute sérénité.
La décision du dirigeant sénégalais Macky Sall de reporter l'élection présidentielle à une date ultérieure est intervenue dans un contexte de tensions sur la question de savoir s'il serait autorisé à se présenter.