Selon un communiqué rendu publique par le gouvernement, le président sénégalais Macky Sall a fixé la tenue de l'élection présidentielle au 24 mars prochain. Un scrutin présidentiel initialement prévu pour le 24 février et dont son report avait entraîné une vague de manifestations parfois violentes à travers le pays.
L'annonce de cette nouvelle date a été faite dans la foulée de la dissolution du gouvernement par le chef d'État sénégalais qui a remplacé le premier ministre Amadou Bâ par le ministre de l'intérieur Sidiki Kaba afin qu'Amadou Bâ le candidat de la coalition au pouvoir pour l'élection présidentielle puisse se focaliser sur sa campagne d'après le bureau de la présidence.
La journée du mercredi avait aussi été marquée par le véto opposé par le conseil constitutionnel à la proposition de la commission du dialogue national d'organiser l'élection présidentielle le 2 juin prochain. Selon le conseil, le scrutin présidentiel ne pouvait avoir lieu deux mois après la fin du mandat du président Macky Sall fixé au 2 avril. Toujours au Sénégal mercredi soir, le parlement a approuvé un projet de loi d'amnistie voulu par Macky Sall dans le but d'apaiser les tensions politiques.