Des milliers de tchadiens ont assisté samedi au stade de Ndjamena à un meeting de soutien au Conseil militaire de transition, pour un dialogue national inclusif afin de ramener la paix au Tchad.
Les populations tchadiennes en ont marre des conflits entre le gouvernement de transition en place et les hommes politiques. Elles veulent à tout prix enterrer la hache de guerre pour ramener la paix au Tchad. A cet effet, le président du Mouvement National pour le Changement au Tchad (MNCT) Mahamat Ahmat Lazina, nommé ministre de l'Environnement par le Conseil militaire de Transition a organisé un meeting au stade de Ndjamena, pour appeler tous les tchadiens à participer au dialogue national inclusif, prévu le 15 février prochain.
Des milliers de tchadiens ont répondu présent à son appel. Une situation qui montre à suffisance l'engagement des populations pour que la paix et la stabilité reviennent au Tchad. Lors de ce meeting, le ministre de l'Environnement a appelé le président du parti Les Transformateurs, Succès Masra à collaborer avec la junte afin que l'objectif escompté lors du dialogue national soit atteint. << J’invite spécialement mon jeune frère qui a animé son meeting ici il y a quelques semaines, de ne pas rester en marge du dialogue national inclusif, mais d’y prendre part. Parce qu’il a de bonnes idées et des initiatives à mettre à contribution pendant ce dialogue >>, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le représentant des jeunes, Haroune Moussa Younous a suggéré aux populations de soutenir massivement le dialogue national, qui va instaurer le vivre ensemble. Il a profité de l'occasion pour exprimer son mécontentement d'entendre les gens parler des Tchadiens du Nord et ceux du Sud.
Le président du parti Les Transformateurs est considéré comme l'un des principaux opposant au Tchad.
Succès Masra avait organisé un meeting le 8 janvier au stade Idriss Mahamat Ouya de Ndjamena, pour mettre la pression sur le Conseil militaire de transition afin que le pouvoir revienne aux civils. Le chef de la junte militaire au Tchad a fixé vendredi, au 15 février le début du dialogue national inclusif censé réconcilier les Tchadiens et conduire à des élections présidentielles et législatives. Reste à savoir si ce dialogue aura lieu comme prévu.
Yaouba Mamadou