Politique

UE: Ursula von der Leyen annonce officiellement sa candidature pour un second mandat

UE: Ursula von der Leyen annonce officiellement sa candidature pour un second mandat

C'est le lundi 19 février que la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen a officiellement annoncé sa candidature pour un second mandat. Elle a été désigné pour sa propre succession par les instances dirigeantes de son parti, la CDU allemande avant une confirmation en mars par les conserveurs européens.

 Les instances ont apporté à l'unanimité leur soutien à la candidature Ursula von der Leyen. Pour la campagne électorale à venir et au-delà, Ursula von der Leyen entend mettre la défense de la démocratie et du modèle européen au centre de son action contre ses opposants.

Elle a dressé un bilan positif des cinq années de son mandat malgré la pandémie de Covid et ses conséquences économiques, l'invasion de l'Ukraine et une crise majeure. Ursula bénéficie du soutien de la coalition de gauche au pouvoir à Berlin et de la France.

"Le monde aujourd'hui est totalement différent de celui de 2019. Nous avons dû surmonter ensemble de nombreuses épreuves durant ces cinq années et je crois que nous avons réussi plus que ce que nous pouvions imaginer. Ce qui est décisif c'est que nous avons préparé l'Europe pour l'avenir " a déclaré la présidente de la commission de l'Union européenne .

Le parti populaire européen, le mouvement conservateur dont elle est membre devrait arriver en tête lors du scrutin de juin.