Jeudi dernier, le ministre kényan des affaires étrangères Musalia Mudavadi s'est engagé dans un dialogue crucial avec le secrétaire d'État américain Anthony Blinken. Les deux personnalités au cours d'un tête à tête ont tablé sur la paix régionale, les questions de sécurité en Afrique de l'Est ainsi que la crise humanitaire actuellement en cours en Haïti.
Anthony Blinken a exprimé son appréciation sur le rôle proactif du Kenya dans la promotion de la paix régionale et de la sécurité. Il a par ailleurs salué les efforts de collaboration déployés pour le renforcement des liens économiques entre les deux nations . Avant l'entame des échanges, le ministre des affaires étrangères du Kenya a relevé les signes positifs qui reflètent la profondeur des relations bilatérales entre le Kenya et les États-Unis.
Musalia Mudavadi lors de sa communication a exprimé son enthousiasme à consolider davantage le partenariat entre son pays et les USA. "Nous sommes impatients de consolider notre partenariat sur les différentes questions qui doivent être abordées a t-il déclaré.
Reconnu pour son expertise dans la lutte contre l'extrémiste et les crimes organisés, le Kenya a offert son soutien à Haïti à travers la proposition du déploiement de 1 000 policiers dans le cadre d'une opération de soutien à la sécurité multinationale des Nations-Unies.