Après avoir menacé des policiers avec un couteau et crié << Allah Akbar >> qui signifie Dieu est grand, un homme a été neutralisé ce vendredi 22 octobre vers 18h20 à Colombes.
A l'occasion d'un contrôle routier effectué par des policiers à Colombes (Hauts-de-Seine), un individu criant Allah Akbar les a menacés de mort avec un couteau. Mais pour se défendre, ces policiers ont fait usage de leur arme, l'atteignant au bassin. Il était dans un état grave au moment des faits avant de succomber à ses blessures quelques heures plus tard.
Une source policière a déclaré que <<Cet homme couteau à la main a jeté une bouteille en direction du personnel et a crié Allah Akbar, alors qu'il s'approchait de la police lors d'un contrôle routier >>. L'individu en question est un Français de 31 ans, originaire d'Aulnay-sous-Bois (Sine-Saint-Denis). Il était inconnu dans le fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), mais en revanche connu des services de police pour des délits routiers, douaniers et de stupéfiants.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmain a félicité les policiers pour leur bravoure face à cet incident, en déclarant que : << Je salue le sang-froid des policiers de Colombes qui ont neutralisé un homme qui les menaçait avec un couteau. Plus que jamais, nous devons rester vigilants et plus que jamais les forces de l'ordre sont à la première place. Merci pour leur courage >>.
Suite à ce drame, le maire de Colombes Patrick Chaïmovitch, contacté par l'AFP a décrit le lieu où s'est déroulé l'affrontement comme un quartier agréable, d'habitat populaire, sur un axe très fréquenté entre Bezons et La Défense, mais c'est aussi un quartier qui se sent abandonné par les pouvoirs publics depuis des années.
Yaouba Mamadou