L'acteur américain de 39 ans, jugé par un tribunal de Chicago est reconnu coupable d'avoir simulé une scène d'agression envers sa personne en 2019. une agression raciste et homophobe dont il se disait victime.
Grandi sous les feux des projecteurs, Jussie Smollett héros d'une sitcom familiale s'est fait connaitre du grand public à travers la série Empire. Il incarne Jamal Lyon, le cadet d'un producteur de hip-hop obsédé par sa succession.
Il y a deux ans, l'acteur avait porté plainte pour agression raciste et homophobe perpétrée par deux hommes masqués affirmant être des partisans de Donald Trump. Il a relaté les détails quelques jours plus tard sur la chaine ABC. Cette affaire a provoqué une onde de choc et le soutien de nombreuses stars noires comme Viola Davis ou Michael B. Jordan.
Mais les images de télésurveillance et les témoignages de deux frères d'origine nigériane, qui disent avoir reçu 3 500 dollars de Jussie Smollett pour l'attaquer, sont accablantes.
Au regard de ses deux temoignages, l'acteur est condamné pour avoir mis en scène cette agression. Il nie toujours être responsable d'un canular et annonce son intention de faire appel du verdict. Le comédien pourrait écoper de trois ans de prison.
Suzanne EFFA