Actu people

La mode : Le créateur de Louis Vuitton Virgil Abloh est décédé

La mode : Le créateur de Louis Vuitton Virgil Abloh est décédé

La nouvelle de son décès des suites d'un cancer est tombée dimanche 28 novembre.

Le designer américain de génie et premier noir à tenir les rênes d'une grande maison de luxe originaire du Ghana, était à l'époque où la faucheuse lui a pris la direction artistique des collections masculines depuis 2018 chez Vuitton.

Il s'est fait connaître grâce à sa marque Off White créée en 2013 et qui est devenue une propriété de la maison LVHM faisant de lui un actionnaire majoritaire.
C'est en customisant des vêtements à partir de vieux stocks achetés 80 dollars pièce qu'il perfectionne ses coups de ciseaux. Revendu une fois transformé et estampillé de son logo à 550 il se fait connaître dans le monde de la mode. Ses créations cool attirent la sympathie et l'admiration des autres acteurs du milieu au point qu'on lui demande de prendre la tête des créations essentiellement masculines chez Louis Vuitton.
Lors de sa nomination en 2018, il a assuré qu'il était conscient d'être l'espoir d'une jeune génération qui convoitait également ce genre de poste dans un monde pas toujours très ouvert aux personnes de couleur.

Son départ brutal a créé l'émoi chez les professionnels de la mode et même les stars avec lesquelles il avait souvent travaillé et dont il était devenu proche ont dit leur douleur. C'est le cas du musicien de musique urbaine Pharell Williams auteur du tube <<Happy>> qui a réagi sur son compte Twitter << mon cœur est brisé. Tes œuvres vivront pour toujours tu es avec le maître, maintenant brille>>.
Le PDG de LVMH Bernard Arnault dans un communiqué a dit pour sa part <<être sous le choc de cette terrible nouvelle>>. Pour lui Virgil Abloh était une belle âme et un homme d'une grande sagesse.

Architecte de formation, il avait de multiples casquettes. Il était également DJ et a participé à plusieurs projets artistiques et commerciaux. Ce fut le cas avec la marque Nike pour laquelle il a conçu des collections capsules, mais aussi avec la grande entreprise française de meubles et de décoration Ikea.
À 37 ans, il a apporté à la mode une diversité qui a atteint son apogée sur les podiums parisiens lors du premier défilé Vuitton à son nom pendant la Fashion Week. L'événement avait alors fait courir le beau monde, dont des personnalités comme le mannequin anglais Naomie Campbell ou la diva Rihanna et le rappeur américain Asap Rocky.
Virgil Abloh s'en va à 41 ans en laissant ses millions de followers orphelins.
Nadine EDIA OWONA